Force est de constater qu’il est plus utile de travailler en ouverture avec la personne et son potentiel, plutôt que de gérer les conséquences d’une gestion plus rigide. Oublier la personne au sein de l’organisation, c’est risquer de générer du stress, de la méfiance, des conflits, de l’agressivité, de la démobilisation, de l’absentéisme … Dans un environnement de travail en pleine mutation, comment générer une attitude permanente de souplesse et d’adaptation face aux changements ? Les dirigeants et leurs proches collaborateurs sont soumis à des contraintes de performance nombreuses. Ils se doivent d’être efficace en toute autonomie. Pourtant, toute initiative unidirectionnelle peut entraîner des répercussions importantes sur les femmes et les hommes et les équipes.
Pour quels enjeux ?
Les préoccupations communes dans le cadre d’un coaching de direction impliquent notamment le développement personnel. Ce développement personnel est aligné sur les objectifs de l’organisation tels que :
- Diminuer les situations problématique au quotidien
- Intégration dans un nouveau poste ou évolution des responsabilités
- Résistance au changement
- Stress
- Gestion du temps, organisation
- Démotivation, orientation professionnelle
- Etc…
- Développer l’autonomie des salariés
- Conduite des changements d’organisation
- Motivation des équipes
- Intégration des collaborateurs
- Etc…
- Développer et accompagner l’autonomie des membres de son équipe
- Motivation des équipes
- Intégration de collaborateurs
- Etc …
- Répondre aux besoins de reconnaissance des salariés
- Amélioration des relations de travail
- Relations bottom-up
- Générer des possiblités
- Evoluer vers une attitude et des qualités de savoir être (leadership)
- Asseoir sa posture
- Communiquer clairement
- Inspirer, mobilier et fédérer
- Inspirer, mobiliser et fédérer
- Équilibrer vie personnelle et vie professionnelle
- Relations sociales et familiales
Pour qui ?
- Entrepreneurs et dirigeants
- Dont le développement est considéré comme important pour l’organisation
- Devant conduire ou faire face à des changements d’organisation et/ou
- Rencontrant des difficultés opérationnelles
Nombre de séances
Selon la durée de la séance
Durée d'une séance
Entre 1h et 3h selon l'objectif, l'échéance et la disponibilité
Fréquence
Sur devis
Exemple de mission de coaching de dirigeant
- le dirigeant plafonne en termes de compétences. Il n’arrive plus à gérer sereinement la taille croissante de son équipe.
- il désire améliorer sa communication avec ses employés
- il souhaite mieux rentabiliser ses réunions de travail
- il est en difficulté avec un client ou un employé
- il vient d’acquérir une nouvelle entreprise pour la fusionner à la sienne et a besoin de positionner rapidement ses objectifs par rapport à sa nouvelle équipe élargie
- il est en conflit avec un fournisseur
- il désire mieux déléguer et il hésite sur l’étendue des nouvelles responsabilités qu’il peut transmettre à un nouvel employé particulièrement prometteur
- il est débordé il veut apprendre à mieux canaliser son stress
- il souhaite insuffler une nouvelle cohésion d’équipe en communiquant mieux ses projets de développement
- il veut protéger ses employés son entreprise contre les attaques d’un concurrent particulièrement agressifs
- il veut se fixer des limites de disponibilité pour ses clients
- il veut apprendre à être plus réaliste quand il se fixe des objectifs tout en conservant son enthousiasme, son dynamisme et sa ténacité pour atteindre ses objectifs
- il est dans une trajectoire de succès, il a besoin d’articuler sa vision d’avenir, de définir ses options de développement et sa stratégie à court terme pour y arriver de façon réaliste
- il commercialise un nouveau produit ou service
- il est en difficulté après avoir ignoré longtemps son comportement inadapté ou rigide
- il s’obstine sur un projet trop risqué et incertain, il s’épuise mentalement et financièrement
- il est en demande d’évolution personnelle
- il arrive bientôt à l’âge de la retraite, il n’a pas de relève familiale et il envisage ou a besoin de vendre son entreprise
Etc …
Je les ai accompagné
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