Coaching professionnel à Hossegor

Atteindre ses objectifs professionnels

Optimiser son potentiel dans son contexte professionnel : cultiver sa confiance, gérer son stress, maîtriser ses émotions, équilibrer vie personnelle et travail, retrouver de la joie au quotidien, être bien dans son corps.

Déroulement

Entretien d’exploration

Entretien avec le prescripteur, le bénéficiaire et le coach

  • Présentation par le coach de la démarche de coaching, de son déroulement et de ses règles
  • Analyse du contexte de la demande, détermination des objectifs de progrès et des résultats attendus
Séances de coaching

Entretiens individuels entre le bénéficiaire et le coach

  • L’objectif spécifique de chaque séance de coaching est défini par le bénéficiaire
Entretien de bilan

Dernière séance de coaching entre le bénéficiaire et le coach

Rencontre tripartite entre le prescripteur, le bénéficiaire et le coach pour apprécier les résultats du coaching.

Concept Of Office Businesswoman

Nombre de séances

Généralement entre 6 et 12

Durée d'une séance

Entre 50mn et 1h10 selon l'objectif, l'échéance et la disponibilité

Fréquence

Généralement tous les 10 jours

Exemple de suivi de coaching

Mon client est un homme de 41 ans, fondateur d’un cabinet de conseil, marié, père de 2 jeunes enfants, une épouse qui est dirigeante d’une PME. Il héberge chez lui son jeune demi-frère qui termine ses études. Il est en bon rapport en général avec sa famille. Il a une vie sociale sans excès.

Il est ingénieur de formation mais dirige aujourd’hui une structure de conseil qui emploie 11 personnes. Il a engagé ces personnes pour répondre au développement rapide de son entreprise mais se retrouve dépassé par la gestion de l’équipe.

Il formule son besoin d’accompagnement : Éric vous pouvez m’être utile en m’aidant à améliorer les relations entre mes employés, leurs embrouilles prennent trop de place.

Il a eu mes coordonnées par une personne que j’ai coachée 2 ans auparavant. Je bénéficie donc à priori d’une certaine confiance.

Le contrat prévoit 6 séances de 2h en vis-à-vis (au téléphone, la durée est d’une heure, en vis à vis, plutôt d’une heure et demie à 2h).

Lors de la première séance, je demande à mon client de me dire tout ce qui ne va pas dans sa vie … je note et je demande ensuite « alors pour ceci que vous ne voulez plus, vous voulez quoi à la place ? »

Mon client réalise

  • qu’il sait déjà quoi faire et comment pour certaines choses : super, quand passe-t-il à l’action ?
  • que pour d’autres, il ne sait pas du tout, il voit bien que cela ne fonctionne pas virgule mais ne voit même pas en quoi il pourrait faire quelque chose : super, nous pourrons en discuter si nécessaire.
  • que certaines choses n’ont en définitive pas d’intérêt réel, focaliser dessus ne fait qu’ajouter du stress inutile donc « poubelle » !

En même temps il me donne plus d’informations sur les conditions relationnelles au travail.

Nous finissons la séance avec 3 objectifs

  • Je veux « mettre les gens au travail »
  • Je veux m’affirmer (il n’ose pas dire à ses employés : « oui bon au boulot ! »)
  • Je veux organiser mon temps pour pratiquer du sport, être avec ma femme et ma famille, et me reposer

Au fil des séances nous allons

  1. Explorer chaque objectif, les freins supposés, les bénéfices à dégager, les ressources qui sont là et celles qu’il peut aller chercher, etc…
  2. Mettre en place beaucoup de petites actions qui ajoutées les unes aux autres, réactualisent son mode de fonctionnement
  3. Revoir son agenda, notamment inclure chaque jour, 1h le matin pendant laquelle il est interdit à quiconque de déranger : il me dit qu’il n’a jamais aussi bien travailler de toute sa vie que pendant cette heure-là ; dans ce temps circonscrit, le jeu est d’y abattre le plus de boulot possible ! Du coup, pour le reste de la journée, il ressent une satisfaction de « travail fait »
  4. Trouver ensemble des formulations pour dire clairement, fermement, ce qu’il y a à faire, et décourager les plaintes et récriminations habituelles. Etc…

Et plus encore !

Je les ai accompagné

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Olivia Holmes
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Julia Moore

Lieux de pratique du coaching professionnel