MovNat se différencie des autres catégories sportives et du physical fitness par l’absence de salle et de matériel : la « box » c’est la nature, les barres de tractions sont des branches d’arbre, les barres et poids des pierres, bûches ou autres choses trouvées dans la nature. Il n’y a également pas de compétition. MovNat privilégie le travail en coopération et le développement de l’esprit d’équipe.
Dérivée de la méthode naturelle de Georges Hébert qui servit de méthode d’entrainement aux fusiliers marins, cette approche de la pratique sportive a été remise au gout du jour par Erwan le Corre qui a créé en 2008 MovNat. On retrouve également ce type d’approche dans le Parkour (ou art du déplacement) popularisé par le film Yamakasi.
Le principe de la méthode est de (re)développer les capacités naturelles de son corps et d’utiliser des éléments fournis par la nature pour s’entraîner. Herbert, lors de ses voyages, avait observé que les indigènes avaient une belle musculature et de bonnes capacités physiques alors qu’ils ne pratiquaient pas de sport mais simplement se déplaçaient dans la nature et portaient les objets de la vie de tous les jours (bois, produits de la chasse, etc…).
MovNat est en premier lieu un concept de fitness naturel entièrement basé sur la pratique des capacités de mouvements universelles chez l’être humain, car toutes essentielles à sa survie dans la nature:
– marcher,
– courir,
– sauter,
– s’équilibrer,
– ramper,
– grimper,
– lever,
– porter,
– lancer,
– attraper,
– nager,
– se défendre.
Cette méthode permet le développement d’aptitudes et de qualités physiques et mentales pratiques qui sont bénéfiques et utiles à la vie de tous les jours comme aussi dans des situations difficiles.
MovNat est un système pédagogique permettant de réapprendre les principes ancestraux de vie naturelle et de retrouver sa vitalité et son bien-être dans le monde moderne.
De façon plus large, MovNat c’est aussi un style de vie qui permet de se reconnecter a la nature et de retrouver celle qui est en soi.
Ce qui m’intéresse dans le Mouvement Naturel c’est la praticabilité (toutes les techniques peuvent effectivement servir à quelque chose dans la vie de tous les jours, ou dans des situations plus extrêmes), l’adaptabilité (l’environnement, les circonstances, les objets, etc… changent en permanence, contrairement à une salle de gym, une haltère ou une barre de traction qui sont fondamentalement toujours les mêmes).
Ce qui est intéressant aussi, c’est le style de vie associé à la pratique (MovNat n’est pas seulement comment bouger naturellement, mais aussi comment se nourrir, récupérer, vivre naturellement).
Un retour aux sources ; nous avons été trop loin dans l’entrainement artificiel (isolation musculaire sur des machines, travail uniquement sur l’esthétique du corps, entrainement en intérieur, etc…). Il est normal de revenir a quelque chose de plus pratique et plus naturel.
L’intérêt de MovNat par rapport à d’autres méthodes de fitness est de développer de façon « juste » le corps d’un point de vue mental et d’un point de vue physique. L’important est de ne pas être spécialisé à l’extrême dans une discipline. Il faut être un généraliste pour le développement harmonieux du corps, la fonctionnalité des mouvements et la prévention des blessures liées à des mouvements répétés de trop nombreuses fois.
L’important est de bouger, ce que la plupart ont perdu avec le mode de vie moderne adopté depuis des décennies ! Toute activité est préférable à l’inactivité, à condition que cette activité soit variée et agréable. Les gens oublient que l’activité physique, c’est avant tout pour se faire plaisir. La notion de jeu disparaît du sport. Le jeu, c’est bon pour les enfants et pour les adultes, le fitness c’est une chose sérieuse ! Je trouve cette idée un peu dommage.
MovNat peut se pratiquer partout. C’est avant tout du mouvement et l’on peut faire cela dans une chambre d’hôtel, une salle de gym ou au milieu d’une forêt. L’idéal en milieu urbain reste un parc ou un espace vert.
Les personnes qui s’initient et se perfectionnent à la pratique du mouvement naturel recherchent à réapprendre à bouger avec grâce et efficacité, soigner des blessures chroniques ou ses limitations, et surtout s’amuser et prendre du bon temps.
C’est à dire :
– Les exercices proposés s’attachent à l’étude de la posture, le travail de l’équilibre et de la proprioception pour prendre conscience de son corps dans l’espace, l’importance du regard dans l’équilibre et être capable d’utiliser toute sa force : ceci est le premier apprentissage du MovNat.
– Le travail du natural running, technique de course à pied évitant l’impact du talon et favorisant le renvoi d’énergie de l’avant pied, est également travaillé dès la phase d’initiation. Cette technique permet idéalement de courir pied nu (ou en chaussures minimalistes).
– L’étude de l’art du déplacement est complété par les sauts, que ce soit en hauteur, en longueur ou d’un « objet naturel » à l’autre (ou comment traverser une rivière sans se mouiller les pieds), la quadrupédie, le travail de l’équilibre en hauteur…
– On apprend également à porter des objets de formes, tailles et poids variés tout en faisant attention à son dos et à la pose des talons au sol sur toutes sortes de terrain. S’il est facile de faire du soulevé de terre avec une barre olympique dans un gymnase, il est autrement plus difficile de ramener des bûches pour le feu au milieu d’une forêt ou de porter un blessé sur son dos. Il faudra également savoir lancer et rattraper !
– Les qualités gymniques ne sont pas non plus oubliées : grimper à une corde, à un arbre ou escalader une branche en douceur à la façon d’un singe – tout en douceur, utiliser la souplesse et non la force.
Mens sana in corpore sano