90% des bonnes résolutions du 1er Janvier sont reconduites d’année en année. Et pourtant les personnes sont sincères et pensent que vraiment cette fois-ci elles vont y arriver. En effet, dans la plupart des cas, ce sont celles prises l’année précédente, et sont aussi celles qui, une fois encore, n’ont pas abouties. Alors, comment se fait il que 9 personnes sur 10 n’arrivent pas à tenir leurs bonnes résolutions ?
Prendre une bonne résolution c’est en fait avoir un objectif.
Et quand on parle d’objectif, souvent on se raccroche aux champions. Pourquoi je dis cela ? Parce qu’en partie, ce qui caractérise un champion, c’est ce qu’il veut au départ. Le résultat ne sera qu’une conséquence.
Alors comment définir un objectif ?
D’abord, il s’agit d’envisager un objectif atteignable, c’est à dire quelque chose dont on est matériellement capable. Même si cela peut requérir un apprentissage ou l’appel à des ressources extérieures (personnes, apprentissages ou information).
Ensuite un objectif à atteindre est un objectif dit : SMART
C’est à dire :
Spécifique : Qu’est-ce que vous souhaitez réellement ? Dans quel but ? Quand ? Comment ? Où ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre ? Quelles sont les limites et les conditions ?
Mesurable : Acheter une maison à quel coût ? Perdre combien de kilos ? Soit quel chiffre atteindre par rapport à son projet ?
Atteignable : Quelles sont vos compétences par rapport à votre projet ? Avez-vous besoin d’acquérir de nouvelles connaissances ou compétences pour aller au bout de votre démarche ?
Réaliste : Quels sont les paramètres environnementaux auxquels vous allez devoir faire face, famille, emploi du temps chargé, activité parallèle … ?
Temporel : Quelle est votre date d’échéance pour atteindre votre objectif ? Quelle est la date de début de votre de votre projet ?
Maintenant comment atteindre son objectif ?
Pour cela, je vous fais un cadeau : c’est la méthode de toute réussite. Et ce n’est ni plus ni moins que : « je me fixe un objectif et je l’atteins » ; que ce soit un objectif sportif, professionnel ou personnel.
Les choses sont beaucoup plus simples qu’on veut bien nous le faire croire. Cette méthode est très simple, elle tient en 5 mots.
1/ Le premier mot c’est DÉCIDER
Donc, la première chose est de décider ce que vous voulez, et déjà ici on a l’expression de l’atteinte ou de la non atteinte de l’objectif qu’on s’est fixé. En effet, la plupart du temps, quand quelqu’un(e) prend une bonne résolution, quand quelqu’un(e) se fixe un objectif, il (elle) dit « je vais essayer ». Par exemple, « je vais essayer de perdre quelques kilos superflus », « je vais essayer d’arrêter de fumer » … « j’espère que vais y arriver cette année parce que ça fait quand même 10 ans que j’essaye ». …
Donc pour réussir à atteindre son objectif, il faut un certain vocabulaire. Et quand on écoute les gens qui réussissent plus que les autres, ils ont un certain type de vocabulaire.
Pour décider il faut dire « je veux », « je vais » ; « je veux perdre quelques kilos », « je vais arrêter de fumer »
2/ Le deuxième mot c’est ENGAGEMENT
Une fois que je veux vraiment ce que je veux, je vais m’engager. Cela veut dire que les actions que je vais entreprendre pour atteindre mon objectif, je les inscris dans mon agenda avec une date de début et une date de fin de réalisation.
3/ Le troisième mot c’est DÉTERMINATION
La différence entre celui qui réussit et celui qui ne réussit pas, c’est que celui qui ne réussit pas a abandonné avant. Donc, vous devez avoir d’excellentes raisons de vouloir ce que vous voulez. Mais attention à ne pas confondre la détermination avec l’obsession.
4/ Le cinquième mot c’est SOUPLESSE
L’obsession fait rejouer la même partition et penser obtenir un résultat différent. La détermination nous fait jouer différemment : j’obtiens un résultat et s’il ne convient pas parfaitement, j’ai la souplesse de modifier quelques ingrédients, comme une recette de cuisine.
5/ Le troisième mot c’est le RÉSULTAT
Il est la conséquence de ce que je veux et des actions que j’ai entreprises pour atteindre mon objectif que j’ai défini dans le temps.