Ou, pourquoi c’est bon de ne pas être bon. En général les gens ne veulent pas essayer de nouvelles choses parce qu’ils pensent qu’ils vont être mauvais en les entreprenant.
La tendance est de dire : » Je ne l’ai pas fait, je ne dois pas faire ça, je ne suis pas bon à cela … Vous les gars allez y, c’est pas pour moi « .
Mais en vérité, vous devez être prêt à vous exposer à l’échec, à être mauvais dans quelque chose, à tomber sur les fesses et le faire de nouveau, et essayer des choses que vous n’avez jamais faites de façon à progresser. C’est l’esprit à avoir lorsque vous entreprenez.
Pourquoi ? Parce que vous avez besoin de vous challenger. C’est l’idée principale derrière la recherche de choses pour lesquelles vous n’êtes pas bon : elle oblige votre esprit à s’engager. Lorsque vous atteignez un certain niveau de compétence dans un job, dans un sport ou une activité, votre niveau d’effort est vraiment diminué. Votre corps et votre esprit se sont adaptés. Personnellement, les formations croisées que j’ai suivies, les expériences professionnelles, les différents sports que je pratique me tiennent physiquement et mentalement fort. Apprendre a toujours un effet positif sur sa mission, sur ses actions, sur ses relations. Quand vous êtes novice dans quelque chose, il faut davantage d’attention et plus de concentration, c’est donc bénéfique.
Lorsque vous avez maîtrisé un sujet, il faut beaucoup pour obtenir du plaisir, mais quand vous êtes nouveau dans une activité quelle qu’elle soit, vous avez moins d’attentes, donc c’est plus facile. Lorsque vous essayez quelque chose pour la première fois, vous pouvez penser que vous avez juste tâtonné pendant quelques heures. Mais en vérité, vous avez fait travailler votre cerveau, votre système nerveux, votre corps tout entier – et plus que vous ne le pensez.
Un autre avantage de l’esprit débutant est qu’il vous permet de rester humble. Les nouveautés sont toujours difficiles, bien sûr, parce vous ne maîtrisez pas ce que vous faites. Par conséquent, vous ne savez pas anticiper. Votre esprit ne peut pas paginer un programme qu’il a déjà intégré et effectué peut-être des centaines de fois avant.
En même temps que l’humilité, vous avez la naïveté. Ces deux traits de caractère sont liés : l’humble dit : » Je ne sais pas « , et la naïveté est de ne pas savoir ! Pour moi, c’est important d’être un débutant dans quelque chose régulièrement et avoir la capacité de dire, » Salut, je ne sais pas comment faire cela ». Pensez aux enfants, ne pas connaître immédiatement ce que vous apprenez se rapporte aussi à l’innocence, et contribue à » être jeune « .
Voilà la ligne à retenir : essayer de nouvelles choses vous tient perpétuellement jeune.