Montre-moi une personne qui a une bonne posture, et je te démontrerai que cette personne augmente ses chances de profiter d’une vie longue et productive et d’une belle carrière.
Quand nous cherchons de nouvelles stratégies pour améliorer notre santé, beaucoup se penchent souvent sur deux domaines – l’alimentation et l’exercice. Et il y a de nombreuses façons aujourd’hui d’y répondre avec le Yoga, le CrossFit, le jeûne intermittent, la nourriture paléo par exemple ; ces façons sont en vogue et ont leurs vertus. Donc d’accord, les stratégies de veille à l’alimentation et de pratique de l’exercice sont des facteurs importants pour améliorer le corps et l’esprit. Toutefois, le chaînon manquant ou ce que nous avons peut-être négligé n’est pas ce que nous faisons dans la salle de gym ou sur le tapis de yoga, mais comment nous nous comportons physiquement tout au long de la journée. L’individu est fait pour se mouvoir de la façon dont son corps a été conçu et ce pour quoi il a été conçu.
Pour apprécier cette idée, commençons avec un simple état d’esprit : la conscience. Beaucoup d’entre nous ont adopté des pratiques qui induisent des erreurs fondamentales dans les mouvements qu’ils font. Ces erreurs ne proviennent pas de la paresse ou le manque de volonté, mais plutôt une méconnaissance de nos mouvements au quotidien. Nous sommes conçus pour nous déplacer et nos modèles sont imprimées dans notre ADN. Ils sont bio mécaniquement fondamentaux à notre existence en tant qu’êtres humains. Mais par la faute des luxes modernes nous avons oublié ces modèles de mouvement naturel et développé certaines habitudes de mouvement inappropriés.
Si vous souhaitez limiter considérablement les chances de faire partie de l’importante population souffrant de douleurs chroniques, de blessures inutiles, et de faibles niveaux d’énergie, je vous encourage à réfléchir à la façon dont vous vous déplacez, à la façon dont vous bougez, à la façon dont vous vous tenez … et ceci tout le temps. Voici quelques fautes courantes qui peuvent être facilement résolues avec un peu de conscience et vous pouvez commencer dès maintenant alors que vous lisez ceci.
1. La position assise à 90°
La position assise est le nouveau fléau bien que ce ne soit pas une découverte ; les problèmes sont maintenant mis en évidence par la science physiologique. Assis a donc toujours été mauvais pour l’individu. Quand vous vous asseyez, les muscles de vos jambes sont à l’arrêt, votre taux de glucose dans le sang augmente, et vos hanches et la colonne lombaire sont compressées dans une position conduisant à des douleurs dorsales.
Pourquoi ? En fait, quand vous vous asseyez, vous inhibez toute contraction musculaire dans le bas du corps et cette inhibition affecte le reste du corps ; car c’est la contraction musculaire qui facilite le drainage lymphatique. L’ensemble du système corporel est câblé pour le mouvement.
Alors, que faisons nous à ce sujet ? Ne jamais s’asseoir ? C’est peu réaliste. Alors comment répondre ? Eh bien, en portant attention à notre position et en trouvant de nouveaux moyens pour éviter de rester assis longuement sur une chaise. En voici quelques-uns :
. Tenez vous droit sur votre chaise
. Cultivez une posture accroupie franche aussi souvent comme possible, les pieds à plat au sol. C’est la position de repos naturelle du corps humain.
. Evitez de rester plus de 20 minutes assis dans la même position. Levez vous vous, étirez le haut du corps les bras en l’air en cherchant à aller toucher le ciel, baissez le buste le bout des doigts en direction des orteils.
2. Dormir dans une position compromettante.
Nous dépensons environ le tiers de notre vie à dormir. Régler la position de son corps pendant le sommeil est l’un des moyens les plus efficaces pour optimiser votre qualité de sommeil ; un sommeil bénéfique a une incidence sur le niveau d’énergie que vous aurez durant la journée. Une façon simple de savoir si vous dormez dans une bonne position est d’analyser comment vous vous sentez quand vous vous réveillez le matin. Êtes-vous endolori et groggy ? Si tel est le cas c’est qu’il y a des chances que vous ayez dormi dans une position inadéquate.
Il est important de savoir qu’il n’y a pas une position meilleure qu’une autre. Voici deux positions pour essayer.
Savasana : dormir sur le dos, c’est bon pour notre tête, le cou et la colonne vertébrale afin d’aligner et maintenir le corps dans une position neutre. Vous êtes dans une position sûre où votre colonne vertébrale reste dans l’alignement naturel toute la nuit.
Position fœtale : il y a trois courbes sur le corps auxquelles il faut prêter attention. Une dans le bas du dos, une au milieu de votre dos, et l’autre près du cou. Le but est d’essayer de maintenir ces courbes naturelles quand vous dormez. Si vous trouvez qu’il est difficile de dormir sur le dos, pensez à dormir dans la position du fœtus avec un oreiller entre vos jambes et un autre sous votre épaule. Cela permet de garder votre colonne vertébrale dans une position neutre.
3. En tenant votre téléphone comme Golem
Le texting tue. Ce n’est pas une exagération. Je parle du fait que les utilisateurs de smartphones passent deux à quatre heures la tête baissée sur leur téléphone pour lire leurs emails et les textos, et écrire. Le problème n’est pas le smartphone en soit mais la posture physique que vous adoptez. Une tête d’adulte pèse en moyenne entre 4,5 et 5,5 kilos quand elle est droite. Plus on la penche, plus on fait peser un poids important sur ses épaules. Incliné à 60 degrés, notre crâne pèserait l’équivalent de 27 kilos. Une telle pression sur les épaules peut conduire à une usure prématurée, une déchirure, une dégénérescence de la colonne vertébrale. Autres maux auxquels s’exposent les smartphones addicts : migraines, dépression, constipation et même problèmes cardiaques. Se tenir bien droit peut améliorer le bien-être. En effet, un bon alignement de la colonne vertébrale augmente le niveau de testostérone ou de sérotonine et diminue le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Une solution simple à ce problème est de faire attention à la façon dont vous tenez votre téléphone. Lorsque vous consultez votre smartphone, gardez vos épaules vers l’arrière et le cou neutre.
Donc prêter attention à ces trois mouvements communs et être conscient de sa posture peut améliorer votre santé générale chaque jour.