De nos jours, les gens se tournent de plus en plus vers des choix de vie sains. Certains se contentent d’abandonner leurs mauvaises habitudes, tandis que d’autres veulent tout faire avec des régimes modernes et des routines d’entraînement. Et dans cette mixité, l’un des comportements alimentaires les plus prisés ces quinze dernières années est probablement l’alimentation Paléo (plutôt que le régime Paléo).
L’alimentation Paléo s’appuie sur les aliments que les « hommes des cavernes » avaient l’habitude de manger. Cela implique de ne manger que des aliments dont l’homme s’est nourri avant la révolution néolithique. Ceux-ci comprennent généralement des fruits, des légumes, de la viande, des noix et des racines, interdisent les huiles, le sucre, le sel, les légumineuses, le café et même les produits laitiers. Cependant, il y a de la marge de manœuvre. Bien que cette approche particulière peut sembler très restrictive au début, vous pouvez réellement mettre en place des repas divers à partir des ingrédients acceptés par cette alimentation.
Un régime est ponctuel et il est associé à la perte de poids. Ainsi, la plupart des ouvrages qui traitent de l’alimentation paléolithique utilise le terme de « régime paléolithique » ; or la plupart du temps celles et ceux qui s’essaient à s’alimenter comme nos ancètres le font par style de vie et non pas pour perdre du poids. Cependant, ce type l’alimentation Paléo aide-t-elle à perdre du poids comme un régime le laisse habituellement croire ? Eh bien, il n’y a pas de réponse simple à cela. Notre poids est indirectement contrôlé par une hormone appelée leptine, l’hormone de la satiété, qui permet à votre cerveau de savoir si le corps a faim. Lorsque quelque chose ne va pas dans ce réseau de connaissance, la suralimentation se produit. L’obésité est le résultat numéro un de la résistance à la leptine. Des études montrent que cette condition se développe en raison de niveaux élevés d’ingestion de sucre, ce qui signifie que le régime Paléo est en fait une solution pour cela. Un autre type d’alimentation qui peut aider à la perte de poids est appelé le «régime de la leptine», développé par le nutritionniste Byron J. Richards, et ce régime devient de plus en plus populaire parmi les personnes qui souhaitent atteindre leurs objectifs de poids.
Mais ce que vous devez savoir sur le régime de la leptine, c’est que, même s’il a des similitudes avec le « régime » Paléo, son issue est complètement différente. C’est pourquoi le premier est plus adapté à la perte de poids, tandis que le second prétend parfaitement répondre aux besoins des athlètes. Mais est-ce réellement le cas ?
Effets sur les performances d’entraînement
Selon le type de sport que vous pratiquez, la façon dont vous mangez différera. Par exemple, les surfeurs ont tendance à avoir des régimes différents de ceux des nageurs, et les repas des nageurs diffèrent de ceux des coureurs de marathon, et ainsi de suite. Alors, à qui peut bénéficier l’alimentation Paléo, de façon réaliste ?
Nell Stephenson, triathlète de l’Ironman et consultante en nutrition a découvert les bienfaits du régime Paléo sur sa carrière en 2004. Dans son entraînement spécifique, elle a découvert qu’elle se sentait non seulement physiquement mieux, mais qu’elle pouvait aussi s’entraîner avec une charge de stress plus élevée. L’alimentation Paléo est parfaitement capable de répondre aux besoins caloriques et protéiniques d’un athlète dans le cadre d’exercices supplémentaires au cours de ses entrainements. Cela s’explique en raison d’une plus grande teneur en micronutriments que celle trouvée dans d’autres types d’alimentation.
Une idée fausse assez commune est de penser que manger comme les « hommes des cavernes » n’est pas compatible avec l’activité sportive car ce type de nourriture n’apporte pas suffisamment de glucides. Comme vous le savez, les athlètes ont besoin de beaucoup plus d’apport en glucide pour se rétablir que les sédentaires. Et il existe des sources incroyables de glucides dans la liste des aliments acceptables ; ceux-ci comprennent les légumes, les patates douces, les bananes plantains, les ignames, les oignons et le manioc, entre autres. Comme mentionné précédemment, ce style de vie n’est pas aussi strict que les autres, de sorte que vous pouvez trouver votre équilibre alimentaire tout en vous faisant plaisir.
Bien que beaucoup aient été amenés à croire le contraire, le régime Paléo offre aux athlètes un style de vie parfaitement durable qui a le potentiel d’améliorer leur performance. Selon le type de corps et le type d’activité qu’ils entreprennent, manger comme les chasseurs cueilleurs à l’époque paléolithique, il y a de nombreuses années, peut être très bénéfique.